Le business plan
A différents stades de la vie de votre entreprise, il peut être utile de construire un business plan et de formaliser ainsi votre business model : que ce soit pour convaincre un investisseur de financer un projet, pour expliciter celui-ci à ses partenaires ou lors de la création d’une entreprise.
L’intérêt de cet outil est de calculer la rentabilité d’un projet, son « retour sur investissement », et d’approfondir les données de faisabilité, de conception et de réalisation de celui-ci.
Ce n’est donc pas une simple compilation de chiffres !
E. Monod (2002) distingue 4 types différents de business plan devant permettre de conclure sur les critères de décision d’investissement.
Dans tous les cas, le business plan comprend les comptes prévisionnels et la définition de vos besoins et ressources financières. Mais pas seulement…
Nos recommandations
- Ne cédez pas aux tentations faciles de calculer vous-mêmes vos prévisions.
En quelques clics, de nombreux sites internet vous proposent de calculer la rentabilité de votre projet. Or le business plan précise toutes les dimensions de votre future entreprise et c’est un document très important pour convaincre vos partenaires économiques et les impliquer à vos côtés.
- Nous répondrons à toutes vos questions et bien plus :
- quel est votre besoin financier global ?
- quelle répartition entre fonds propres et endettement ?
- quels seront vos besoins de trésorerie la première année ?
- quand atteindrez vous le point mort en trésorerie ?
- quand atteindrez vous le seuil de rentabilité ?
- combien de temps devez-vous attendre avant de vous verser votre premier salaire ?
Pour un business plan crédible, faites confiance à notre expertise.