Entreprise en difficulté : les prévenir ou y faire face
Comment gérer cette situation difficile ? quelles sont les options qui s’offrent à vous ?
Lorsque votre entreprise rencontre des difficultés, effectuer un diagnostic est indispensable pour en déterminer l’ampleur ainsi que pour identifier les causes de la situation.
En fonction des conclusions de ce diagnostic, nous pourrons vous conseiller au mieux de vos intérêts.
Et ainsi choisir avec vous la procédure la plus adaptée à votre situation
- si la situation n’est pas encore très obérée
Si la crise est passagère, vous pouvez prendre des dispositions. Nous vous aidons à choisir les meilleures décisions de gestion adaptées au degré de difficultés que vous rencontrez, afin d’y remédier. Mais ne tardez pas : plus vous attendez, plus la pente est difficile à remonter. Et les solutions qui s’offrent à vous ne sont pas innombrables ! Si la situation se dégrade, vous n’aurez plus le choix et les situations qui suivent s’imposeront alors.
- si la situation financière de votre société est déjà plus compromise
Si la situation est plus compromise et n’est pas passagère, vous pouvez tout de même bénéficier d’un mandat ad hoc. C’est une procédure préventive qui vous permet de trouver une solution en amont d’une situation de cessation des paiements. Vous faites appel au tribunal de commerce mais de façon confidentielle. Vous avez donc tout intérêt à y penser avant qu’il ne soit trop tard.
Si vous n’êtes pas encore en cessation des paiements et que le problème que vous rencontrez est celui d’un passif trop lourd, vous avez la possibilité de recourir à un plan d’apurement du passif, afin d’éviter le redressement judiciaire. Cette solution s’appelle un plan de sauvegarde. C’est une réelle procédure judiciaire mais l’avantage est que l’apurement du passif est encadré par le tribunal.
- si votre société est déjà en cessation des paiements
Vous pouvez conclure avec les principaux créanciers un accord amiable. Cette solution s’appelle la conciliation. Attention ! les délais pour en profiter sont impératifs. Votre cessation des paiements ne doit pas dépasser 45 Jours. N’attendez donc pas pour nous consulter et faire effectuer le diagnostic.
C’est une solution pour endiguer la crise que vous traversez et pour éviter le dépôt de bilan. C’est une procédure confidentielle et qui offre des garanties juridiques importantes.
- si la situation est trop avancée
C’est alors l’ouverture d’un redressement judiciaire. C’est une solution de « dernière chance » : si vous n’avez pas pris les dispositions suffisantes en amont ou si toutes les solutions se sont révélées inopérantes, vous n’avez pas le choix ! Ne faites pas perdurer une situation qui ne serait pas viable pour votre entreprise : à défaut, vous pourriez être condamné à combler le passif de votre société avec votre patrimoine privé. Ne prenez pas de risque !
Nous vous aidons
- dans la mise en place de solutions adaptées à votre cas
- dans l’anticipation des difficultés
- dans la gestion de crise, afin de sortir de la période de difficultés
- dans le choix et l’accompagnement de l’ensemble des phases de redressement
- dans les discussions avec les tiers (Banques, mandataires de justice, tribunal de commerce…)
Nous élaborons le diagnostic stratégique, opérationnel et financier de votre situation
Nous préconisons des mesures de restructurations
Nous vous aidons à optimiser votre trésorerie, à trouver des solutions de refinancement
Nous vous assistons dans toutes les phases du redressement ou de la liquidation
Nous défendons au mieux vos intérêts