Fraude massive dans les restaurants de la Côte d’Azur
L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie alerte sur une fraude massive aux terminaux de paiement. Au moins une douzaine de restaurants du sud de la France ont déjà été victimes de la supercherie. Huit d’entre eux viennent de porter plainte.
La technique est simple mais très efficace : le fraudeur, profitant d’une distraction du serveur (souvent permise par un complice) subtilise le terminal de paiement du restaurant. Il le remplace alors par un autre terminal de paiement. Bien entendu, ce dernier lui appartient.
Cette substitution permet au fraudeur de récupérer alors tous les paiements ultérieurs des clients. Le serveur leur tend le nouveau terminal, pensant qu’il s’agit bien du terminal habituel du restaurant.
Clients, serveurs, restaurateur n’y voient que du feu. Car le terminal substitué est totalement identique !
A une petite exception près : une mention sur le ticket apparait. Le nom du restaurant est remplacée par le nom de la société créée par le fraudeur. Il convient donc d’être très vigilant !
Pour détecter cette fraude Alain Lahouti, président de L’union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) dans les Alpes-Maritimes, conseille de « vérifier systématiquement le ticket qui sort de votre appareil TPE, pour bien s’assurer qu’il s’agit bien de l’appareil de votre établissement » (source France TV Info)