L’entretien professionnel
La tenue d’un entretien annuel d’évaluation n’est pas imposée par la loi. Pour autant, et partant du constant que le choix d’une formation professionnelle doit résulter d’un échange constructif entre salarié et employeur, celle-ci a prévu un entretien professionnel tous les 2 ans sur ce thème (la formation) avec tous les salariés ayant au moins 2 ans d’ancienneté (loi du 5 mars 2014, relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale).
L’employeur doit informer les nouveaux entrants de la tenue de cet entretien, lors de leur embauche. Cette information peut se faire en le mentionnant par exemple, dans le contrat de travail.
Au cours de l’entretien, seront abordées les perspectives d’évolution de chaque salarié ainsi que les formations suivies. C’est un moyen pour l’employé de prendre part à son évolution de carrière et de faire part de ses souhaits d ‘évolution.
Tous les six ans, l'entretien doit prendre la forme d'un bilan du parcours professionnel du salarié, sorte d’état des lieux approfondi du parcours professionnel du salarié et doit donner lieu à un compte‑rendu. Dans ce cadre, l'employeur doit s'assurer que son salarié a bien bénéficié des mesures mises en place pour l'aider à améliorer ses compétences (suivi d'au moins une action de formation, acquisition des éléments de certification par la formation ou par une validation des acquis de son expérience, au moins une progression salariale ou professionnelle...).
L’entretien entre l’employeur et le salarié est un moment important. Et si c’est une obligation réglementaire, c’est aussi un moment précieux pour faire le point de part et d’autre. C’est une étape clef !
Afin de préparer et gérer de manière optimale ce moment clé, vous pouvez demander à votre expert-comptable de vous accompagner.
Vous vous posez les questions suivantes :
- Qu’entend-t-on par "entretiens avec le salarié" ?
- Quel est l’intérêt de mener ces entretiens ?
- Sont-ils toujours obligatoires ?
- Que peuvent-ils apporter à mon entreprise ?
- Pourquoi améliorent-ils la motivation et la fidélisation des salariés ?
- Quels risques m’aident-t-ils à prévenir ?
Votre expert-comptable vous apporte les réponses suivantes :
- Il vous fait connaître les différents entretiens existants
- Il vous explique leurs différents objectifs
- Il vous précise ceux qui sont obligatoires
- Il vous permet de les organiser efficacement
- Il vous aide à en faire des moyens de dialogue serein
- Il vous conseille pour en faire des outils de management performants
Nos recommandations
- Saisissez l’importance de ces entretiens pour votre entreprise
- Faîtes des entretiens un outil de management des salariés
- Découvrez la diversité des entretiens avec les salariés
- Certains entretiens sont obligatoires : respectez la législation !
- Evitez les risques de discrimination et d’inégalité