La part patronale de la cotisation d’assurance maladie en baisse
Article publié le 27 décembre 2018
La part patronale de la cotisation d’assurance maladie due sur les salaires diminuera au 1er janvier 2019.
Le 1er janvier 2019, le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) et le crédit d’impôt de taxe sur les salaires (CITE) seront supprimés. En effet, ces deux dispositifs sont transformés en baisse pérenne de cotisations sociales.
Cette mesure répond donc à un objectif de simplification et de lisibilité pour les employeurs. Dans la mesure où la baisse des cotisations est appliquée concomitamment à la déclaration et au paiement des cotisations à l’organisme de recouvrement.
A ce titre, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018 instaure au 1er janvier 2019 :
- une nouvelle mesure de réduction de 6 points du taux de cotisation patronale d’assurances maladie-maternité-invalidité-décès. Attention, seulement au titre des rémunérations annuelles ne dépassant pas 2,5 Smic (soit, en 2019, 45 636,50 € brut par an) ;
La cotisation d’assurance maladie passera donc de 13 % à 7 %, pour les salaires correspondant aux périodes d’emploi débutant à compter du 1er janvier 2019.
- une réduction générale des cotisations renforcée. Cette réduction prend en compte les cotisations de retraite complémentaire légalement obligatoires et la contribution patronale d’assurance chômage. (Voir toute l’actualité sur cette mesure ici).